Bienvenue sur le site du réseau de chaleur de
Reims
Accueil  > Comment ça marche ?  > La production
 

La production

Les centrales de production (ou chaufferies) permettent de produire la chaleur nécessaire à l’alimentation des bâtiments raccordés. Cette chaleur peut être générée à partir d’une ou plusieurs sources d’énergie :

  • Les énergies fossiles : fioul, gaz, charbon ;
  • Les énergies renouvelables et de récupération : géothermie, biomasse, valorisation énergétique des déchets, etc.

L’exploitation de ces différentes ressources peut se faire via des chaudières classiques à brûleurs ou via des moteurs ou turbines à gaz.

 La chaleur ainsi produite peut être véhiculée dans le réseau sous trois formes :

  • L’eau chaude dont la température est limitée à 110°C.
  • L’eau surchauffée qui est de l’eau chaude maintenue liquide à une température élevée, généralement autour de 180°C, par un maintien fort en pression.
  • La vapeur : les réseaux les plus anciens ont été conçus à partir de techniques de production maritimes et fonctionnent ainsi à la vapeur. Ce choix ne nécessite pas l’usage de pompes pour la circulation du fluide dans le réseau contrairement aux réseaux à eau.

 

La centrale de Reims a aujourd’hui une puissance installée de 155 MW thermique et assure une production annuelle d’environ 170 000 MWh. L’eau surchauffée circulant dans le réseau de Reims est générée par cinq sources d’énergie : le Gaz, le charbon et le fioul pour les énergies fossiles, et le bois et la valorisation des déchets ménagers pour les énergies renouvelables.

 

Chaufferie Biomasse du réseau de chaleur de Reims